jeudi 16 janvier 2014

Bac sensoriel : Hiver 2014

Une belle matinée pour les filles 
avec de la "fausse neige", des camions, des tracteurs et des objets pour transvaser (rajouter par la suite).


Cette activité n'est pas que réservée aux garçons, les filles ont adoré manipuler, jouer avec l'ensemble.
Cette fois-ci, du coup, la "fausse neige" ne leur a pas abimé les mains (cf. expérience précédente) et en plus, elles bénéficiaient d'un plus grand bac, ce qui n'est pas négligeable !! Je réutiliserai celui-ci pour les autres bacs car elles ont bien plus de place pour explorer, jouer à deux sans trop se gêner.

Alors suite aux conseils de maman chouette (cf. commentaire du 1er bac sensoriel hiver) et vu sur le site Montessori et Cie, nous avons utilisé de la farine : 8 mesures et 1 mesure d'huile de bébé (bio, qui sent très bon).  Je n'ai pas eu le temps de tester avant mais heureusement, tout c'est très bien passé, les filles ont touché, mélangé car la texture est extra !! Elle est douce, agréable au toucher et elle permet en plus de la manipuler pour former des petits tas. Par contre, pour avoir une quantité suffisante, il faut penser à prévoir d'avoir beaucoup beaucoup d'huile (cela me manquait, je n'avais qu'un petit flacon) !! Les filles en redemandait  ...
J'ai donc rajouté de la farine mais sans huile. La texture n'est donc pas pareille mais cela ne les a pas perturbé et n'a rien changé à leur plaisir et découverte.

Choupette a beaucoup joué en déplaçant les véhicules et en faisant des bruitages ! Cela l'a amené à s'inventer des histoires, à s'intéresser aux véhicules (dont je ne connais pas le nom pour tous => prochain travail pour moi : faire des cartes de nomenclature sur les machines de chantier).



















Choupinette, quand à elle, a eu besoin de transvaser, j'ai donc rajouté des ustensiles, qui ont servi aux deux.

 
















 


2 commentaires:

  1. Si ça t'interesse, j'avais fait des cartes de nomenclature ici: http://les2koalas.blogspot.fr/2013/04/les-engins-de-chantier.html
    :-)

    RépondreSupprimer
  2. Super !! MERCI beaucoup pour le partage, c'est effectivement pile-poil ce que je voulais faire. Du coup, je gagne un temps précieux grâce à toi !! MERCI :-)

    RépondreSupprimer